Découvrez Thaon, un trésor caché du Calvados

Le bourg de Thaon a le rare privilège de posséder un trésor architectural et une très longue histoire. Dès la préhistoire, des chasseurs exerçaient leur art tout au long du cours de la Mue. Nous avons retrouvé des pointes de flèches en silex, ainsi que des haches préhistoriques sur le site de Bombanville. A l’époque où les gaulois envahissaient notre région, un village était déjà implanté sur le territoire de Thaon.                                 
Ensuite les invasions romaines laissèrent aussi de nombreux vestiges, tels que ces greniers à grains découverts près du Stade Claude Marin. Déjà dans la vallée, un bâtiment gallo-romain existait à l’emplacement de la Vieille Eglise, que celle-ci a remplacé dès que le christianisme devint la religion prédominante de nos campagnes. Notre Vieille Eglise était implantée à proximité de nombreux chemins et desservait tous les villages environnants. Reconstruite aux XIème et XIIème siècles, elle pouvait grâce à ses bas-côtés, accueillir de nombreux fidèles. C’est surtout à l’époque médiévale que le bourg de Thaon se développa grâce à ses moulins, ses fermes et ses carrières de pierre qui furent exploitées jusqu’au début du XIXème siècle.
Après la guerre de 1914 – 1918, qui dépeupla nos campagnes, la commune de Thaon qui comptait 1 000 habitants lors de la révolution de 1789, ne possédait plus que 400 habitants environ.
Aujourd’hui, grâce au dynamisme de ses commerçants et de ses associations, le village a retrouvé une population de 1 500 habitants. Il fait partie de la Communauté Urbaine de Caen La Mer et se tourne résolument vers un avenir plein de promesses pour ses habitants et ses visiteurs.
                                                                                                                                     
Richard MAURY

Leave Your Comment